Alain GONNET Peintre
           
                        SA TECHNIQUE


 
          Par Jacques BERNARD, délégué et critique d'Art de la revue                                                       "Visages du XXème Siècle"
 
 
Ce qui rend attachantes les peintures d'Alain Gonnet, est cette première impression qui séduit le regard et s'ancre dans l'âme: une savoureuse et harmonieuse quiétude.
 
Les sujets, bien sûr, s'y prètent: marines, sites très souvent, mais aussi personnages en situation, scènes du quotidien, ou encore thèmes précis permettant de multiples variations comme sa célèbre série sur les parapluies. Harmonie est peut-être le maître mot et, pour cela, la technique est en adéquation parfaite avec l'inspiration.
 
La composition est solide sans être rigide; le croquis assure l'équilibre du décor et, ensuite, c'est surtout la matière qui mène le jeu.
 
Le couteau permet des arêtes nettes donnant le rythme suffisant à une pâte généreuse qui joue sur les nuances des coloris et souvent affectionne une prédominance selon les périodes de l'artiste, travail sur les ambres et les tons orangés à un moment donné, sur les bleus plus récemment.
Style très personnel en tout cas et qui évoque comme un mi-chemin entre l'impressionnisme et certains aspects du cubisme. La composition utilise avec naturel certains axes géométriques, travail selon les diagonales ou selon les verticales, qui accentue l'intensité en permettant des touches réfléchies et composées tout en privilégiant la luminosité.
 
L'éclairage, parfois, surgit en contraste, comme un soleil crève un ciel pluvieux ; parfois, la lumière semble émaner des sujets eux-mêmes.
 
Peintre de chevalet et d'atelier, Alain Gonnet travaille sur place, sur le motif, pour poser les bases de l'œuvre, puis d'après photographie ou d'imagination ; dans le calme de l'atelier, il prend le temps de travailler les couleurs et paufiner l'œuvre. Plus que représenter un paysage ou une scène, il ajoute une émotion, crée une atmosphère. Ainsi, même lorsqu'il reprend un thème, chaque œuvre a son propre caractère, sa propre histoire…
 
Peintre de la nature et de l'humain, sa technique parfaitement maîtrisée est l'outil indispensable à sa large inspiration et son bel appétit de créativité qui lui permettent une production déjà conséquente.
 
 
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site